Menu

Le massage Thaï traditionnel

Les origines du massage Thaï traditionnel

La base thérapeutique du thaï yoga massage prend racine dans la médecine traditionnelle de l’ayurvéda. Le mot AYURVÉDA provient de 2 mots sanskrits :
ayur = vie et veda = connaissance.
Ainsi la science ayurvédique peut être considérée comme un guide au service de la vie.

Le père de la médecine thaï, le docteur Shivagakomarpaj, yogi et médecin renommé dans la tradition ayurvédique, fut le médecin personnel du Bouddha.

Statue du Dr Shivagakomarpaj au Palais Royal de Bangkok

Après la mort du Bouddha Siddhartha Gautama au VI° siècle av JC, les moines bouddhistes voyagèrent en Asie du Sud Est, accompagnés de médecins ayurvédiques. Ces médecins pratiquaient un art thérapeutique qui plus tard se développa en massage traditionnel thaïlandais.

Le massage traditionnel thaïlandais s’est développé sur des millénaires à proximité de temples bouddhistes. Cela donna naissance à une technique permettant aux gens engagés sur la voie spirituelle de partager les bienfaits de la méditation et de la compassion à travers le massage.

C’est un art respecté qui est aujourd’hui pratiqué dans les hôpitaux et les temples.

Le massage thaï traditionnel au Old Medicine Hospital

Le Old Medicine Hospital, aujourd’hui Shivagakomarpaj School, est installé dans le nord de la Thaïlande à Chiang Maï. C’est la ville la plus importante pour étudier et pratiquer la médecine traditionnelle thaï. Il y a plus de centres de massage au m² que n’importe où dans le pays.
Parmi ceux-ci le Old Medicine Hospital a la plus ancienne et la plus prestigieuse réputation. Elle fût la première école à ouvrir ses portes aux étrangers occidentaux qui souhaitaient apprendre le massage thaï.

Ajahn Sintorn Chaichakan, son fondateur étudia la médecine traditionnelle au Wat Po de Bangkok dans les années 50. Il retourna à Chiang Mai en 1962 où il commença à pratiquer la médecine dans de petits dispensaires, installé à même le sol dans différents temples de la ville.
À cette époque, le gouvernement était plus tourné vers la médecine occidentale et les traditions thaï étaient principalement gardées dans des institutions bouddhistes.

Vivant dans le nord de la Thaïlande, Arjahn Sintorn adapta sa pratique de massage et la médecine aux herbes et y incorpora des éléments de la culture du nord. Le plus important changement fût de ralentir la façon de masser du wat Po. Il adopta un style décontracté qui correspondait plus aux gens du Nord et par extension aux occidentaux aujourd’hui qui apprécient plus de douceur dans les manipulations.

Il ouvrit le Old Medicine Hospital en 1973 avec seulement 10 lits pour les patients. L’hôpital grandit et on y forma de nombreux étudiants Thaï et Occidentaux.
Faute d’aides gouvernementales, l’hôpital a dû malheureusement fermer ses portes. Il se consacre aujourd’hui à l’enseignement du massage thaï auquel s’ajoutent d’autres formations comme le massage relaxant des pieds, le massage aux huiles aromatiques, le massage aux compresses d’herbes chaudes.

Le nouveau directeur, fils du fondateur, essaie de mettre en place tant nationalement que localement une standardisation et une régularisation de l’industrie du massage pour améliorer la sécurité et l’authenticité des soins de santé pour les années à venir.

Comment se pratique le massage thaï traditionnel ?

Le massage thaï traditionnel est une forme holistique de massage qui stimule tous nos systèmes corporels par l’interaction de divers éléments du yoga, de l’acupression et de la réflexologie.
Pratiqué habillé, au sol, sur un tapis matelassé, le praticien utilise des pressions avec ses mains, pieds, coudes, avant-bras et genoux.

Le praticien pratique de nombreux étirements (stretching) ainsi que des massages le long des lignes d’énergie et sur les points d’acupression.
Ceci est complété par une action réflexologique au niveau des pieds, des mains et de la tête.

Ses bénéfices sont nombreux :
Élimination des toxines
Revitalisation de l’organisme
Rééquilibrage progressif de l’ensemble des énergies corporelles

Séance environ 1h1/4 – Tarif 50 €

Contacts / Renseignements / RdV
Aly Réflexologie Massages 06.83.93.75.44
Email : aly.reflexologie.massages@gmail.com